La Clôture
Élément indispensable de votre jardin, la clôture ne sert plus uniquement à délimiter votre terrain : sécurité, esthétique, respect de votre intimité...
D'autres aspects entrent en compte. Autant de différents critères qui sont à considérer ! On fait le tour des solutions qui s'offrent à vous.
Les critères pour choisir une clôture.
Lorsque l'on choisit une clôture, il faut d'abord se poser cette question : quel est mon objectif en cloisonnant ma propriété ? Souhaitez-vous simplement délimiter votre terrain ? Dans ce cas, peut-être qu'un simple grillage d'un mètre de hauteur fera l'affaire.
Si en revanche, vous voulez également vous mettre à l'abri des regards, privilégiez un modèle occultant telle qu'une clôture en PVC ou une palissade en bois.
Si votre clôture a de surcroît pour vocation de renforcer la sécurité de votre maison, une clôture d'au moins 2 mètres de haut, faite en parpaings, en pierre ou en fer forgé, sera davantage appropriée.
Les différents types de clôture.
- Le grillage souple
Un grillage souple en rouleau est la solution idéale pour délimiter les terrains à fort relief ou accidentés, en particulier dans les milieux ruraux. Grâce à des poteaux en bois ou métalliques implantés dans le sol, il s'installe facilement et rapidement.
Si l'on tient tout de même à se mettre à l'abri des regards indiscrets, on l'associera à un brise-vue ou à une haie végétale. Ses petites mailles empêchent l'intrusion d'animaux, mais pas celle de personnes, puisqu'il est facile à découper.
- Le grillage rigide
Sous forme de panneaux, le grillage rigide est à privilégier pour les terrains plats ou peu pentus. Sa pose s'effectue également par scellement sur des poteaux fixés dans le sol.
D'une meilleure résistance, c'est une solution plus sécurisante et plus esthétique qu'un grillage souple, qui cependant n'occulte pas, à moins d'y faire grimper des végétaux.
- La palissade ou panneau occultant
La palissade, aussi appelé panneau occultant, est une alternative à une clôture classique, plus simple à mettre en place. Faite de bois ou en matériau composite, elle ferme votre jardin tout en décorant votre extérieur. A noter : vous souhaitez un modèle de clôture à l'esthétique travaillée ? Optez pour un claustra, palissade ajourée, et choisissez des motifs plus ou moins serrés en fonction du degré d'occultation recherché.
Conformément au Code Civil, tout propriétaire dispose du droit de clôturer son terrain. Toutefois, quelques actions sont nécessaires en vue d'une installation de clôture dans le respect des règles :
- Prévenir le voisin
Assurez-vous d'abord que la réalisation d'une clôture ne va pas le gêner au quotidien. D'autre part, elle doit être installée sur votre parcelle uniquement, et non à cheval sur la limite séparative des deux terrains. - Prendre connaissance du Plan local d'urbanisme
Des normes concernant la hauteur, le choix des matériaux, voire des couleurs peuvent être imposées par le plan local d'urbanisme, qui régit la construction des clôtures et des portails et portillons dans votre ville. - Déposer une déclaration préalable de travaux
Le dépôt d'une déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire dans certaines villes pour l'installation d'une clôture et d'un portail. Si la hauteur de votre clôture dépasse les 2 mètres ou si votre terrain est situé dans le champ de visibilité d'un monument historique, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux, quelle que soit votre localité.
Pour toutes informations complémentaires, pour obtenir un devis personnalisé sur le prix de nos clôtures ou simplement pour discuter d'un projet de cloture dans votre jardin, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.